mardi 23 novembre 2010

"Véganisme" et "Bouddhisme" vont si bien ensemble

 En mangeant de la viande et du poisson je me sentais directement responsable de la souffrance causée aux animaux de consommation, tant par leurs conditions de maintenance que par la manière dont ils sont  tués dans les abattoirs. 

Je suis donc devenue, dans un premier temps, végétarienne ( ni viande ni poisson), c'était il y a 5 ans,  J'ai vécu tant d'années dans l'ignorance mais mieux vaut tard que jamais. 

"Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres vivants, aussi petits soient-ils" est un des cinq préceptes bouddhistes que je m'efforce de respecter dans ma vie de tous les jours. 
Or en mangeant de la viande ou du poisson, je laisse les autre tuer pour moi, où est la différence?

Dans un deuxième temps J'ai jeté tous mes produits cosmétiques et d'entretien qui n'étaient pas garantis "Non testés sur les Animaux" c'est à dire tous ceux que j'avais. 
Dorénavant je n'achète plus que des produits dont le produit fini mais également chaque composant est garanti non testé sur les animaux. Ce serait le comble de ne plus manger ni viande ni poisson et de me mettre sur le visage une crème testée sur les animaux.

Et depuis peu j'ai aussi arrêté tous les produits laitiers car les conditions de maintenance des vaches laitières sont terribles également.

L'homme est le seul "animal" qui continue de boire du lait à l'âge adulte, chercher l'erreur. C'est aussi le seul animal qui tue pour le profit. 

J'ai décidé de ne plus me vêtir avec de la laine, cuir et tout composant provenant d'un quelconque animal (les conditions de maintenance des animaux exploités pour leur laine voire leur peau sont souvent atroces) 

Tout cela est un long cheminement. Ma démarche a été progressive. J'ai aujourd'hui 49 ans et je ne me suis jamais sentie autant en harmonie avec la nature. 

Nous ne changerons pas le monde si nous ne changeons pas nous même. 

Je deviens "Vegan" et plus simplement végétarienne. Le "véganisme" est un mode de vie, une philosophie. 

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des  êtres humains, des animaux et de l’environnement ».


J'essaye de me satisfaire de ce que j'ai, de ne pas vouloir toujours " plus" et de ne pas acheter de produits inutiles. 
Plus on possède et plus on est condamné à souffrir. Plus on possède, plus on a peur de perdre alors que la seule chose que l'on perd vraiment dans une vie et bien c'est la vie elle même.

Seul l'instant présent est important. Nous vivons trop dans le passé ou le futur et nous ne réalisons pas ce qui se passe dans l'instant présent. 

Je suis Bouddhiste de la tradition Théravada, pour moi le bouddhisme n'est pas une religion, c'est un Art de vivre. Finalement "Bouddhisme et "Véganisme" vont très bien ensemble....

Catherine  ( Kathy) 




« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».




Articles à lire 


Le clavaire des vaches laitières 




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, cela faisait quelques mois que je n'étais pas venu sur ce blog qui m'a accompagné et beaucoup apporté.
C'est une joie de constater qu'il continue de cheminer lui aussi.

Bonne route et merci

Nicolas